RidOpale

RidOpale, c'est l'idée d'associer le riding et notre région, la Côte d'Opale... Bref! Si tu aimes le Skate, le Roller, le BMX ou encore le Kitesurf, c'est ici que ca se passe!

13 mai 2008

Park du Touquet...


Yep! Voici quelques nouvelles concernant l'agrandissement du skatepark du Touquet... Malheureusement, elles ne sont pas très bonnes! Figurez-vous que la Ville du Touquet Paris-Plage n'est pas capable de sortir 90 000€ pour les jeunes Touquettois dans une chose à long terme, alors qu'ils les ont sorti il y a 2 ans en 3 jours par exemple, pour accueillir Intervilles... Encore une fois, l'argent servira pour le TAC, le Tennis, le Golf, etc... Bref, les activités des "riches", des touristes qui vivent au Touquet 3 mois par an à tout casser !! Mais pas pour nous... Ce n'est pas un enfant d'ouvrier ou autre qui ira louer un court de tennis au Touquet vu les prix... A croire que le skatepark a été posé sur la digue il y a 6 ans et depuis c'est mort. Ce n'est pas un coup de gueule contre les riches, c'est juste que l'argent du Touquet devrait profiter aux Touquettois en majorité et non aux touristes ou aux résidents secondaires! Les élus ne veulent plus que l'on "monte sur les murs", faire du street dans notre jargon... Je suis d'accord sur le principe que cela abime le bâtiment, etc, mais cette pratique est à l'origine des sports de glisse tels que le Skateboard, le BMX ou encore le Roller... C'est donc impossible d'interdire cela! A Amiens, des procès verbaux sont mis aux pratiquants, mais cela ne change rien au comportement! Cela ajoute encore une source de conflit... La seule chose possible que l'on puisse faire, c'est de réduire cette pratique en possédant un skatepark de qualité, adapté aux pratiquants de la région! Et c'est ce que nous demandons au Touquet aujourd'hui... Il y a ensuite le problème de la sécurité... Ces sports ne peuvent pas être encadrés par des fédérations sans perdre l'esprit de liberté... Car de suite, cela devient payant, les protections deviennent obligatoires, etc... Bon les protections je suis d'accord, mais jusqu'à la majorité! Après je veux dire, si le mec à envie de se tuer, il se tue quoi! Et puis de toute façon on ne peut pas envisager un park payant au Touquet, car pour qu'un park soit payant, il faut des qualités que nous n'avons pas (espace trop petit, modules ridicules, non couvert, pas de toilettes ni de douches, enfin bref...). Je me demande quand est-ce que les élus vont nous écouter... On s'est déjà battu pour avoir ce que nous avons actuellement et on ne va pas s'arrêter maintenant! Il ne faut pas oublier que le skatepark se situe sur la digue, au parking nord, à côté de l'Aqualud! Ce n'est donc pas un endroit pommé du Touquet... C'est un espace très fréquenté, visible de tous, un endroit de rencontre et de pratique sportive gratuit! Il y a un bon nombre de jeunes (Touquettois ou non) qui ne veulent pas adhérer a des asso' ou des clubs comme le TAC. Je vais dire une connerie là mais c'est peut être ces jeunes qui font les cons dans les rues, etc... Si l'on avait un meilleur skatepark, on pourrait les "encadrer" grâce aux sports de glisse par exemple... Je m'efforce de faire vivre le lieu en ayant créer le collectif RidOpale il y a 4 ans maintenant, en organisant le "Music & Ride" avec l'aide de Thierry Lassemblée l'été, en organisant un petit contest de skate l'an dernier, et cette année avec la Touquet RidOpale Cup... Seulement, nous, Touquettois, nous ne sommes pas présents que pendant les vacances mais bien tout au long de l'année! On a pas toujours les possibilités de se déplacer en Belgique ou dans d'autres départements pour bénéficier d'un endroit plus adapté... Cela fait un an que je bosse sur ce projet, j'ai fais les démarches vers différents constructeurs, c'est moi qui est fais les plans, toujours à l'aide des constructeurs, je me suis occupé de l'appel d'offre, constitué le dossier avec Thierry Lassemblée, bref, on a mâché le travail aux élus, et tout ce qu'ils trouvent à dire, c'est que le Touquet n'a pas d'argent pour nous... Un peu facile comme réponse, surtout lorsqu'on connait ce que génère une station balnéaire réputée comme le Touquet... On pensait que le changement de municipalité allait y faire quelque chose, bah tiens... Le nouveau maire vient juste de prendre ses fonctions, je conçois qu'il a du boulot jusqu'aux épaules, mais c'est son rôle et il faut assumer... Je ne débarque pas comme ça du jour au lendemain avec mon projet! Il a été longuement réfléchi, étudié par un bon nombre de pratiquants de la région, j'ai coordonné les idées pour le rendre réalisable, tout ce qu'il nous manque, c'est l'argent... Ce projet touche non seulement au complexe sportif Touquettois mais également à la vie quotidienne des Touquettois, sans oublier le tourisme... On peut imaginer que si le skatepark vaut vraiment le coup de se déplacer, les gens iront se promener en ville, dépenser par ci par là, et donc faire marcher l'économie locale! Tout ces arguments ont été cités dans le dossier, lors de nos diverses réunions... Mais les élus n'ont retenu que le prix apparemment... L'argent, c'est le nerf de la guerre comme on dit, justement, on ne vas pas se laisser faire, croyez moi! Il y a pas mal de support média maintenant pour s'exprimer... J'espère que cet incident, ne va pas trop jouer sur la première édition de la Touquet RidOpale Cup! En effet, le changement de park était prévu avant cet été et donc pour l'événement... On est maintenant mi Mai, les élus ne bougent pas, mais même s' ils nous disent oui demain, avec le délai de fabrication, de pose, etc, cela va faire juste je pense! A mon avis, le contest se déroulera dans le park actuel, avec quelques modules amenés par le 80100 Skatepark bien sur, mais pas de quoi combler nos attentes... Pour une première édition, cela serait dommage de la rater à cause de 4 modules! Bon allez, j'arrête ici mon coup de gueule, de toute façon, nous allons suivre les dépenses de la ville, et nous verrons bien... Je vous laisse réagir maintenant... Dites vraiment ce que vous pensez, que vous êtes pour ou contre, temps que votre réponse est fondée! A bon entendeur...

Libellés : , , , ,

11 Commentaires:

  • At 16/5/08, Anonymous Anonyme said…

    je te soutiens complétement !

     
  • At 17/5/08, Anonymous Anonyme said…

    sache quand même, que l'argent est surtout amené par les touristes

     
  • At 17/5/08, Anonymous Anonyme said…

    ouai t'a eu bien rfai de mettre cet article..

     
  • At 17/5/08, Anonymous Anonyme said…

    putin, ta raison man , moi tu voi g demandé a mon daron den parler a fasquelle et il me di ke sa ser a rien kil en orai rien a ******!ta totalemen raison ds ske tu di, tt pr les touriste! enfin bon.. courage!

     
  • At 17/5/08, Anonymous Anonyme said…

    c cool man!
    C bien de le marquer sur ce support
    tu as bien syntetiser le bordel
    sa va chier!

     
  • At 17/5/08, Anonymous Anonyme said…

    ça attaque sec!
    envoie le lien au maire, il verra le taf que tu fais comme ça...

     
  • At 17/5/08, Blogger Damoun said…

    Yo!

    Salut tout le monde...

    Merci de vos réactions..! ;)

    L'argent est amené par les touristes, ok, ça je le sais, mais j'habite au Touquet, donc je vois un peu comment ça marche, j'entends comme tout le monde les rumeurs, je ne sais pas si c'est vrai ou faux puisque c'est des rumeurs mais bon... Enfin bref! Que l'argent soit amené par les touristes, je ne dit pas le contraire mais il faut s'en servir aussi pour les habitants! Sinon c'est pas une ville mais un village de vacances...

    On m'as dit aussi que le projet allait se faire... Mais pas cette année! Encore une fois, rumeur... Donc je ne sais pas, mais une chose est sur, c'est que le projet se fera temps que je serais sur le dossier! J'ai pas bosser un an dessus pour que cela reste sur papier..!

    Pour le link au maire, on verra... J'y ai pensé mais je sais pas... On a fait plusieurs articles dans les Echos, dans la VdN, sur RidOpale, on a fait une pétition (qui soit disant les élus, n'est pas trop valable puisqu'il y a plus de touristes que de Touquettois, mais justement, ça montre qu'il n'y a pas que les Touquettois qui veulent le nouveau park!!!). On a même fait une petite interview à l'arrache au Centre Social sur Radio Quentovic avec Thierry... L'an dernier, au mois d'aout, après le contest, Fasquelle n'était pas encore maire mais il était déjà au courant de notre souhait d'agrandir ou du moins, changer le park... Comme je l'ai déjà dit, le projet a été fait a plusieurs, pensé a plusieurs, et on est pas arrivé les mains dans les poches comme quoi on voulait de l'argent pour ceci, cela...

    Je sais très bien que ce n'est pas une priorité pour la Ville de changer le park, mais c'est un équipement communal, fréquenté par des Touquettois, des gens de la région, des touristes, et ça va de 7/8ans à 35/40ans... Donc il y a quelque chose a en tirer quand même! Comparer au projet de couvrir la piscine du Club House du Tennis ou autre... Franchement c'est abusé!

    Tchô!

     
  • At 18/5/08, Anonymous Anonyme said…

    marre des politiques qui ne font les choses qu'a moitié.....

     
  • At 19/5/08, Anonymous Anonyme said…

    yo damoun je suis avec toi (par contre pour le post anonyme je dit boff)

    mauvaise nouvelle bien sur c pour cela que je pense qu'ils faut en mettre un coup (médiatique) pour le contest afin qu'ils puisse voir notre sport( au JO de Pékin le BMX)

    toujours ok pour le soutien mike

     
  • At 19/5/08, Anonymous Anonyme said…

    Continuez à vous bouger comme ça mais arrêtez de critiquer les riches Bmx,Sk8 et roller reste tout de mêmes des sports "d'élites" le matériel coute chère et si on veut évoluer il faut voyager et cela n'est malheuresement pas donné à tout l'monde c pour ça que la plupart d kids arrête :/

    Sur ceux bonnes continuations

     
  • At 21/5/08, Blogger Damoun said…

    Je ne critique pas les riches... Je dit simplement que le golf, tennis et autre sont les sports qui bénéficient de l'argent de la commune alors que ces sports sont considéré comme sport de riches...

    Le seul truc que je critique peut être dans ce texte, c'est l'action des politiques pendant la période de vote, et l'action après la période... Que ce soit Fasquelle ou non!

    De toute façon la politique, que ce soit de droite, de gauche, de centre, et tout ce que tu veux... Ils promettent tous la lune et une fois élu, on ne la voit même pas en photo!!

    On m'as dit que le dossier été traité en ce moment même... On verra bien!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home